LAHORE

 

Depuis son existence Lahore est une ville très culturelle. Depuis l'indépendance elle est la capitale du punjab avec une population d'environ 7 millions. On pense qu'elle a plus de 4000 ans d'existence et a a été baptisée Lahore après la naissance du fils d'un roi. C'est à ce moment là, qu'en rejouissance de son fils (Prince Lahore) que le roi decida de baptiser la ville Lahore.

La ville de Lahore joua un rôle important le 23 mars 1940 dans la construction du Pakistan comme Nation séparée pour les musulmans. Ce jour est connu sous le nom de Qarardad-e-Pakistan. C'est sur la place où le Jalsa a été tenu que se trouve aujourd'hui le Minar-e-Pakistan.
Tout au long des 2000 dernières années Lahore a été gouverné par les bouddhistes, le Sikhs, les rajas hindous et les maharajas, puis vinrent les musulmans en commençant par le jeune general Mohammad Bin Qasim, jusqu'à Tipu Sultan et Bahadur Shah Zafar, et d'autres légendes comme les Ghouris, Ghaznavis, Lodhis, Tughlaqs, et bien sûr les Mughals.

A Lahore sont entérrés de grandes personnalités de l'histoire : l'Empereur Jahangir, l'Impératrice Noor Jehan, Anarkali, Raja Ranjit Singh, sir Mohammad Allama Iqbal, Sher Shah Suri, des générals anglais et commandants.
A Lahore se trouve également de grands saints comme Hazrat Syed Ali bin Usman Hajweri connu sous le nom de Data Ganj Baksh.

 

 

 

Fort de Lahore

La plupart des parties du fort royal ont été construites autour de 1566 par l'empereur Mughal Akbar le grand.

 

 

Minar-e-Pakistan

Minar-e-Pakistan est une borne limite de Lahore et se trouve dans le parc d'Iqbal en commémoration de la date où la résolution a été passée en 1940 exigeant la création d'une patrie séparée pour les musulmans. C'est un mélange d'architecture Mughal et moderne qui a été très hardiment conçu. Le Minar est haut d'environ 60 mètres.

 

 

Hiran Minar

Hiran Minar se trouve à Sheikhupura à 34 kms de Lahore et a été construit en 1616 par Jehangir. Au milieu du jardin se trouve un lac artificiel.

 

 

Shalimar bhaag

Shalimar garden fut construit par l'Empereur Mughal Shah Jehan en 1642.

 

 

Mausolée de l'empereur Jehangir

Le tombeau du quatrième grand empereur de Mughal, Jehangir, se trouve à trois miles au nord-ouest de Lahore.

 

 

Tombe de Noor Jehan

L'impératrice Noor Jehan(lumière du monde) fut la seule impératrice dont le nom est apparu sur les pièces de monnaie de l'empire Mughal. Elle a été enterrée en 1845 à Shahdara à l'extèrieur du mausolée de Jehangir (Lahore).

 

 

Badshahi masjid

La Mosquée se compose entièrement de grès rouge et a été construite par l'Empereur Aurangzeb, le dernier des grands Mughals, en un temps record de deux années et demi. Sa construction a été accomplie vers 1674.

 

 

Tombe de Allama Iqbal

La tombe du poète philosophe se trouve à l'extérieur de la mosquée Badshahi. Le mausolée est un mélange de styles d'architecture Afghan et Moorish et est entièrement construite de grès rouge qui a été extrait et apporté du Rajasthan.

 

 

Mosquée De Wazir Khan

Elle se situe dans la vieille ville à 300 mètres du Delhi Gate. Elle a été construite en 1634 par Sheikh Ilm-ud-Din Ansari connu sous le nom de Wazir Khan, gouverneur du secteur pendant le règne de Shah Jahan. Elle est joliement décorée par des fresques colorées.

 


Data Darbar

Le Mausolée du grand Saint Abu Hasan Ali Hajweri connu sous le nom de Data Ganj Baksh se situe près du Bhati Gate. Ce mausolée a été construit par le Roi Sultan Zakiruddin Ibrahim de Ghaznavi. Data Sahib a été l'auteur du célèbre livre "Kashaf ul Mahjoob".

 

 

Musée de Lahore

Il a été construit pendant le règne britannique en 1864. Il comprend des collections rares de manuscrits, bijoux, armes, peintures...