LA PROVINCE DU PUNJAB

 

Punj signifie cinq et aab signifie eau. C'est de là que provient le nom donné à cette province du Punjab ou la Terre aux Cinq Rivières i.e. aux cinq affluents de l'Indus. Les cinq rivières du Punjab sont le Jhelum , l'Indus, le Chenab, le Ravi et le Sutlej. Ces rivières font du Punjab la province la plus riche et fertile du pays. Le punjab constitue le coeur et la colonne vertébrale du pays.

 

Organisation et population de la province : Elle est composée de 28 zones et 8 divisions, terre d'accueil d'environ 70 millions d'habitants soit 56% de la population totale du Pakistan.

Capitale : Lahore

Surface : 205,344 km²

Langue maternelle des punjabis : le punjabi

Les groupes ethniques principaux sont : Jat, Arain, Rajput, Gujar et Awan.

 

Entouré par le désert, la majeure partie du Punjab est une énorme oasis verte. Dans les plaines de Peshawar et du Swat se trouvent de magnifiques espaces irrigués.Il y a quelques secteurs montagneux et accidentés dans le sud-ouest et le nord-ouest. Par exemple le plateau du Pothar est une ceinture désertique dans la partie sud orientale connue sous le nom de Cholistan.

La province joue un rôle important dans la production agricole. Elle contribue environ à 68% à la production annuelle de céréales dans le pays. 51 millions d'acres sont cultivés.

Les principales récoltes sont : le blé, le riz, le coton et la canne à sucre.

Le Punjab est également une province riche en minéraux : dépôts de minérais étendus de charbon, roche-sel, dolomite, gypse.

Economiquement, le Punjab est la région la plus importante du pays comprenant les pôles commerciaux les plus importants comme les villes de Lahore, Faisalabad, Multan, Gujrat, Sialkot, Wazirabad...

La tenue traditionnelle est le dhoti. Le khussa est une chaussure traditionnelle mais également portée lors d'occasions importantes comme les mariages ou la Eid.Le kabaddi et la lutte sont deux sports très populaires au Punjab et nottament dans le reste du pays.

La province a également été le produit de quelques contes romantiques très célèbres comme le couple punjabi légendaire Hir et Ranjha, Hir héroïne de la légende qui a été empêchée d'épouser son Ranjha bien-aimé.

 

 

RETOUR